Les couvre plats zéro déchet

 Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : le zéro déchet et plus particulièrement des couvre plats.

Ma double casquette

Vous le savez peut être déjà, en parallèle de mon métier de mercière sur bytatiefofie.fr, je suis créatrice. Autrement dit je fabrique des articles en tissu que je propose à la vente dans des boutiques associatives regroupant plusieurs créateurs. Parmis les créations que je fabrique il y a des accessoires pour femmes (bandeauxturbanschouchous, foulchie…) mais surtout des créations zéro déchet telles que : de l'essuie tout lavable, des éponges exfoliantes pour le corps, pochette à savon, et couvre plat…
Et c’est du couvre plat en tissu dont je vais parler plus en détail.



Le saviez vous ?


Le film étirable alimentaire (appelé communément cellophane) que nous utilisons pour couvrir nos aliments dans le frigo, mais qui est aussi utilisé pour l'emballage des viandes, poissons et autres aliments de la grande distribution est composé de PVC.
Dans sa composition il y avait, jusqu'à leur interdiction il y a peu de temps, du phtalate et du bisphénol A (BPA) , qui sont des perturbateurs endocriniens. 
Et cerise sur le gâteau, toutes les matières plastique (alimentaire ou non alimentaire) sont issues du pétrole …. ça fait réfléchir non ?
J’ai donc décidé de fabriquer des couvre plats en tissu qui ressemblent à des charlottes. Ils permettent d’épouser parfaitement les formes des plats, de différents diamètres et même pour les plats à cake.

La composition:

Le couvre plat en tissu a 2 faces ; 1 tissu imprimé en coton, de préférence oeko tex voire bio, et un tissu uni en coton spécial contact alimentaire donc exempt….ce qui signifie qu’il est exempt de produits chimiques. Il est de surcroît fabriqué en France : oui je sais c’est top 😊

Tissu contact alimentaire

J’ai choisi ce type de couvre plat mais il en existe d’autres tels que les couvre plat enduits de cire d’abeille appelés bee wrap. Personnellement, j’ai testé mais je n’ai pas aimé le coté collant qui marque les plats.

Les couvre plat en tissu, sont vegans et sont les nouveaux chouchous de ma gamme zéro déchet !
A titre personnel je les utilise pour la maison et tout le monde y a adhéré sans rechigner !
Il ne faut pas hésité à les humidifier pour éviter que les aliments ne sèchent.
Lot de 3 couvre plats pomme


Alors certains diront que nous n’inventons rien et que tous ces objets du quotidien existaient déjà avant, oui d’accord, mais les mettre au goût du jour ce n’est pas faire marche arrière, loin de là….

Les remettre en avant c’est penser à l’environnement, notre futur et la sauvegarde de la planète ...et à notre budget 😋

Si vous avez envie de vous y mettre et de vous en fabriquer, j’ai préparé un petit DIY que j'ai mis en images au format réel. Vous pourrez le voir sur le compte instagram de By Tatie Fofie .

N’hésitez pas à venir me rendre visite régulièrement pour en apprendre plus sur la couture et le DIY. Sans oublier le large de choix de tissus 😊